Rechercher dans ce blog

lundi 10 janvier 2011

Renégocier son prêt : un gain de plusieurs dizaines de milliers d'euros


Les demandes de renégociations de crédits sont nombreuses, tout simplement parce que les taux d'intérêt des prêts actuels sont encore attractifs.

«Le fait le plus significatif de ces derniers mois, et particulièrement depuis cet été, porte sur l'augmentation croissante des demandes de renégociations : 30% des dossiers déposés sur notre site (meilleurtaux.com) en octobre portent sur la renégociation des prêts (15 .000 dossiers sur un total de 49 .000 dossiers), soit près de cinq fois plus que ce que nous constations un an plus tôt», explique Christian Camus, directeur général de Meilleurtaux.
Le montant moyen d'un prêt immobilier renégocié s'élève chez  Meilleurtaux à 130.478 euros, légèrement moins que le montant d'un crédit immobilier -dont la moyenne est de 152.001 euros. C'est parfaitement logique, puisque les prêts renégociés sont des prêts qui ont déjà donné lieu à des remboursements pendant une ou plusieurs années.

Exemple de renégociation de prêt immobilier

Montant du prêt d'origine : 200.000 euros souscrit en octobre 2008 à  5,15% hors assurance sur une durée de 20 ans. La mensualité s'élève à 1.397 euros compte tenu d'une assurance emprunteur de 0,36%. 
Proposition de renégociation du prêt sur la même durée restante, soit 18 ans, en taux fixe à 3,25%.  La mensualité s'élève à 1.206 euros avec une assurance emprunteur de 0,36%. Gain par rapport au prêt d'origine : 34.113 euros, compte tenu de frais de renégociation d'un montant de 8.317 euros.
Selon les cas, la renégociation du prêt peut être encore plus intéressante. En effet, un bon dossier d'un jeune emprunteur peut bénéficier d'une assurance emprunteur à 0,15  du montant emprunté, et non 0,36% comme pris en compte dans l'exemple.
«Les ménages endettés, dès lors que leur prêt a été contracté avec un différentiel de taux d'un point par rapport aux niveaux actuels et que le capital restant dû est important, ont bien compris l'intérêt de la renégociation. Celle-ci permet en effet, dans certains cas, d'économiser jusqu'à cinq années de remboursement et près de 50% du coût du crédit, cela à mensualités constantes», indique Christian Camus, directeur général de Meilleurtaux.
La renégociation permet donc, dans de nombreux cas, une économie de plusieurs dizaine de milliers d'euros sur la durée totale du prêt, sans pour autant alourdir la pression financière mensuelle sur l'emprunteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire